Recevez tous les soirs un résumé de l’actu importante avec Le Récap’
C’est ce qu’on appelle une transition en douceur. Pour le dernier jour de Tim Cook (31 août) et le premier de John Ternus (1er septembre), Apple n’a même pas publié de communiqué de presse. Sa seule communication publique est une vidéo postée sur le compte helloapple, sorte de version lifestyle de ses réseaux sociaux, lancé au moment de ses 50 ans. On y voit un hommage à Tim Cook organisé au Apple Park Visitor Center : la marque n’est pas allée plus loin.
Les seules communications directes ont eu lieu sur les comptes des deux intéressés, qui ont utilisé X et Weibo pour envoyer des messages (les autres réseaux sociaux ont été laissés de côté). Tim Cook a remercié la communauté Apple, quand John Ternus, qui joue la carte du minimalisme à la Apple, s’est fendu d’un simple « hello ». Le « CEO », comme il l’écrit dans sa bio, ne communiquera probablement plus avant le 9 septembre 2026, date de la keynote des iPhone 18. À noter que John Ternus s’est inscrit sur X le jour de son entrée en fonction : il n’était pas sur le réseau social auparavant.
Sending lots of love to the Apple community on my last day as CEO. My title changes tomorrow, but the love I have for the Apple community never will. Thank you for being a constant source of inspiration. My gratitude is endless, and I’m excited for the next chapter!
Pourquoi « hello » ? Plusieurs lectures sont possibles. Historiquement, « hello » est le mot affiché sur l’écran du Macintosh en 1984, puis le mot réutilisé par Steve Jobs avec l’iMac en 1998. L’utilisation de minuscules n’est pas un hasard : John Ternus joue sur ce mot sacré dans l’histoire d’Apple. La marque l’utilise régulièrement lors de ses grandes annonces : voir John Ternus commencer ainsi n’est pas surprenant.
Mais une autre lecture est possible : après 15 ans de « Good morning » chez Tim Cook, John Ternus pourrait avoir spoilé sa nouvelle manière de commencer les keynotes. Un tweet de Greg Joswiak, le responsable du marketing chez Apple, suggère qu’il y a un lien entre le premier tweet du nouveau CEO et les annonces prévues mercredi prochain. « Hello, en effet. On vous en dira plus le 9 septembre », écrit-il. Il ne serait pas étonnant que l’iPhone Fold, une fois déplié, joue la carte du hello écrit en grand, comme les anciennes grandes annonces d’Apple.
Hello, indeed. More to say September 9. 😉 https://t.co/q4hep7iDtq
Si la communication publique est très sage (Apple veut garder le suspens jusqu’au 9 septembre), John Ternus a envoyé un message un peu plus bavard en interne, comme l’a relayé en premier Mark Gurman de Bloomberg. Le nouveau CEO rend d’abord hommage à Tim Cook, avec qui il se dit heureux de continuer à travailler, et ajoute : « C’est un honneur pour moi d’assumer ce poste au sein de ce qui est véritablement la plus grande entreprise au monde, et je suis très enthousiaste à l’idée de tout ce qui nous attend. Nous avons un lancement immense la semaine prochaine qui s’annonce phénoménal. Merci à vous tous pour tout ce que vous avez fait et pour rendre cela possible ». De quoi rendre la date du 9 septembre encore plus importante à Cupertino.
En plus de ce message envoyé par mail, John Ternus a aussi organisé un événement dans l’Apple Park pour rendre hommage à Tim Cook et officialiser son nouveau rôle.
NEW: Apple's John Ternus touted a strong future product pipeline and teased a “phenomenal” new iPhone launch next week in his first remarks to employees as chief executive officer. pic.twitter.com/ttZJN5XIrU
John Ternus, le monsieur hardware d’Apple, pourrait être le premier CEO-produit d’Apple depuis 15 ans. On se demande notamment s’il annoncera lui-même les nouveaux iPhone ou s’il délèguera, comme Tim Cook auparavant (qui n’a jamais été très produit). Le site d’Apple dédié à sa direction a d’ailleurs évolué avec le nouvel organigramme et une nouvelle bio pour John Ternus qui insiste sur son amour des produits. Le message est clair : il y a une rupture ici.
Le premier jour est aussi celui des nouveaux statuts. Selon un document transmis par Apple à la SEC le 1er septembre, jour de sa prise de fonction, John Ternus perçoit désormais un salaire annuel de 3 millions de dollars. S’y ajoute, pour l’exercice fiscal 2027, une attribution d’actions d’une valeur cible de 55 millions de dollars, soit une rémunération cible de 58 millions pour son premier exercice complet à la tête d’Apple. Le comité des rémunérations lui a aussi accordé une attribution d’actions au prorata, d’une valeur cible de 2,5 millions de dollars, pour les quelques semaines de direction qu’il lui reste sur l’exercice 2026.
75 % des actions, soit 41,25 millions de dollars, dépendront du rendement total pour les actionnaires d’Apple comparé à celui des autres entreprises du S&P 500. Les 25 % restants seront acquis par tranches de 12,5 % tous les six mois pendant quatre ans, simplement s’il reste dans l’entreprise. Autrement dit : si l’action Apple décroche, John Ternus perd une très grosse partie de sa rémunération.
Tim Cook, devenu président exécutif, touchera un salaire annuel de 2 millions de dollars à partir du 26 septembre et une attribution d’actions d’une valeur cible de 45 millions pour 2027, répartie à parts égales entre performance boursière et présence dans l’entreprise.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information. C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez, voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !






