Depuis le début de l’année, Microsoft a réparé plusieurs bugs qui pourrissaient Windows 11. Sauf que l’éditeur vient d’abîmer ce bel effort avec un couac dans l’application Photos, celle qui sert à visionner ses images. Le site TechRadar résume la chose d’un mot : c’est « embarrassant ».
Le problème vient de la place prise par OneDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft, à l’intérieur de l’application Photos. Au lieu de laisser l’utilisateur consulter tranquillement les images posées sur son PC, l’application met en avant le cloud maison. Du coup, on ne sait plus toujours si une photo se trouve sur la machine ou sur les serveurs de Microsoft. L’affichage se brouille, et une opération aussi banale que « regarder mes photos » devient penible.
Ce genre de manœuvre n’a rien de nouveau chez Microsoft, qui aime rappeler l’existence de ses services à la moindre occasion, du navigateur Edge au moteur Bing. Mais placer OneDrive au premier plan d’un outil censé afficher des fichiers locaux, ça complique la vie plus que ça ne l’aide.
Le timing tombe mal. Microsoft avait justement gagné des points en s’attaquant sérieusement aux défauts de Windows 11. Réparer d’un côté pour agacer de l’autre, ça donne l’impression que la main gauche ignore ce que fait la main droite.
Pour qui se contente de stocker ses photos en local, ce virage vers le cloud est surtout une gêne dont on se passerait bien. OneDrive n’est pas obligatoire, et on peut toujours reléguer le service au second plan dans les réglages. Mais l’utilisateur ne devrait pas avoir à bricoler pour retrouver un usage aussi simple. Si Microsoft veut vraiment que Windows 11 respire mieux, il faudrait aussi arrêter d’y glisser ses propres services là où personne ne les a demandés.
Journaliste et Chef de rubrique PC, Hardware & Gaming
C'est enregistré ! Surveillez votre boîte aux lettres, vous allez entendre parler de nous !






