Accueil / Tech News / La Chine autorise de nouveau la circulation des robotaxis après les incidents de Wuhan

La Chine autorise de nouveau la circulation des robotaxis après les incidents de Wuhan

Recevez tous les soirs un résumé de l’actu importante avec Le Récap’

Lorsque l’on parle de conduite autonome, et plus particulièrement de robotaxis, plusieurs noms reviennent régulièrement : Waymo, Zoox ou plus sporadiquement Tesla. Que des acteurs américains. Pourtant, la Chine fait également figure de mastodonte dans cette technologie.

Si nous en avons moins entendu parler ces derniers mois, c’est parce que le gouvernement chinois avait suspendu au printemps l’émission de nouvelles licences pour les robotaxis au niveau national. Une pause qui est arrivée à son terme selon Bloomberg, qui rapporte ce 23 juillet 2026 que les autorisations sont de nouveau possibles.

D’après des sources proches du dossier et ayant requis l’anonymat, car elles n’étaient pas autorisées à communiquer avec les médias, la reprise se déroule graduellement dans plusieurs villes du pays. Une évaluation au niveau du secteur des taxis autonomes a été réalisée fin juin dans ce but.

Pour mémoire, la suspension générale des licences de robotaxis est intervenue suite à une défaillance soudaine de plus de 100 robotaxis de Baidu dans la ville de Wuhan. De quoi causer le chaos total sur les routes, avec de nombreux accidents (sans blessés graves) signalés par les autorités locales. Encore aujourd’hui, ni le gouvernement ni Baidu n’ont partagé clairement les détails concernant la cause de la panne.

Les acteurs chinois du secteur peuvent donc être soulagés, les expérimentations comme les courses pour le public vont pouvoir reprendre. Cela tombe bien, puisqu’une importante ville du pays, Shenzhen, a donné son feu vert pour opérer des robotaxis sur l’intégralité de son territoire, mettant fin au périmètre existant.

À Wuhan, où se sont déroulés les événements déclencheurs de la suspension, l’opérateur Baidu semble bien reprendre ses opérations, à en croire plusieurs publications d’habitants sur les réseaux sociaux qui ont filmé des taxis autonomes du fabricant, certains avec des superviseurs à bord.

Que ce soit chez Baidu, Pony AI ou encore WeRide, tous les signaux sont donc au vert pour accélérer le développement de la technologie localement, mais également à l’échelle mondiale et marcher ainsi sur les plate-bandes de Waymo notamment. C’est le cas aussi des entreprises occidentales telles qu’Uber ou Lyft, qui se tournent justement vers les Chinois pour lancer leur propre service de taxis autonomes.

En France, plusieurs tests de WeRide ont déjà eu lieu. Lors du tournoi de tennis Roland-Garros, Renault a mis par exemple en service pour les spectateurs une navette conçue avec WeRide, intégralement autonome.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information. C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez, voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !

Origine de l’article : lire l’article original
Traduction