Recevez tous les soirs un résumé de l’actu importante avec Le Récap’
C’est une décision qui illustre à merveille la froideur comptable des plateformes de streaming. Quelques mois seulement après sa diffusion, la série live-action Spider-Noir ne connaîtra pas de saison 2, a-t-on appris le 6 septembre 2026. Portée par un Nicolas Cage impeccable dans le rôle d’un Ben Reilly vieillissant et cabossé par la vie dans le New York des années 1930, la création d’Oren Uziel et Steve Lightfoot fait les frais d’une équation économique devenue impitoyable à Hollywood, celle du ratio coût/performance.
Sur le papier, Spider-Noir avait pourtant tout de la réussite exemplaire. Acclamée par la presse et le public (affichant 92 % d’avis positifs sur Rotten Tomatoes), la série s’imposait comme la production Prime Video la plus nominée aux Emmy Awards cette année. Côté audiences, le lancement avait été solide avec 851 millions de minutes visionnées dès sa première semaine et un cumul de 2,6 milliards de minutes sur un mois et demi aux États-Unis.
Or Spider-Noir a coûté une fortune. Entre la direction artistique soignée des années 1930, la paie d’un casting cinq étoiles (Brendan Gleeson, Lamorne Morris) et le choix technique inédit de tourner deux versions intégrales, l’une en couleur, l’autre en noir et blanc, la facture a explosé. Faute de pouvoir maintenir un engagement sur le long terme à la hauteur de succès maison comme Reacher, Amazon a préféré couper le cordon, profitant du fait que l’intrigue de la saison 1 offrait une vraie conclusion fermée.
Si la pilule est amère pour les fans du Spider-Verse version polar hard-boiled, tout n’est pas à jeter dans le partenariat qui lie Amazon à Sony. Après l’abandon précoce de la série Silk et l’arrêt de Spider-Noir, les deux géants du divertissement ne comptent pas abandonner le juteux filon des personnages Marvel dont Sony possède les droits TV.
Comme le rapporte Deadline, la collaboration se poursuit activement sur plusieurs dossiers, et l’un d’entre eux serait même à deux doigts d’obtenir une commande officielle de série. Si le concept exact de ce futur projet reste tenu secret par les studios, l’annonce imminente d’un nouveau projet prouve que Prime Video n’a pas renoncé à déployer sa propre franchise de super-héros. Les studios n’ont pas encore dévoilé quel personnage du catalogue Spider-Man sera au cœur de ce nouveau projet. D’autant que Sony a récemment refermé la page de ses spin-off de super-vilains comme Madame Web et Kraven.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information. C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez, voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Les dernières actualités sur Amazon Prime Video






