Accueil / Tech News / Après la France, des pannes de frigos dans plusieurs enseignes en Europe

Après la France, des pannes de frigos dans plusieurs enseignes en Europe

Ça chauffe

Après la France, des pannes de frigos dans plusieurs enseignes en Europe

Une épidémie de frigos en panne : après la France mi-octobre, des systèmes de réfrigération dans plusieurs enseignes en Europe ont été victimes d’un piratage. Dégivrages intempestifs, air chaud au lieu d’air froid, et à la clé de la nourriture impropre à la consommation.

En Belgique, en Irlande, en Suède, en Finlande ou encore en Estonie, la température de centaines de réfrigérateurs et de surgélateurs dans des supermarchés s’est mise à grimper. « J’ai constaté [comme mon frigoriste] que tous mes frigos étaient en train d’expulser de l’air chaud et en dégivrage », explique à la RTBF le gérant de plusieurs magasins de l’enseigne Delhaize à Bruxelles.

« Dans les magasins touchés, l’offre de produits frais et surgelés est temporairement quelque peu réduite », explique une porte parole à AP. « Nos centres de distribution fonctionnent normalement et les livraisons à nos magasins n’ont subi aucune perturbation. »

Des frigos réglés à 50 °C

En Belgique, 15 points de vente Carrefour ont été touchés (sur un total de 700), tout comme Intermarché (une quinzaine de magasins) ou encore 5 supermarchés Spar selon le décompte de Franceinfo. Les enseignes tiennent à relativiser : chez Carrefour Belgique par exemple, on souligne que l’attaque a eu « très peu d’impact ».

En Suède, l’enseigne ICA Group relève aussi qu’un « nombre limité » de supermarchés a été affecté. Un magasin a ainsi prévenu que ses frigos et congélateurs avaient été piratés et réglés à 50 degrés. Des produits ont été jetés. Des scénarios similaires se sont produits un peu partout ailleurs en Europe.

En Estonie, le fabricant et distributeur de systèmes frigorifiques Kitman Coldtech a confirmé des attaques sur des ordinateurs pilotant d’anciens modèles Danfoss, un mode opératoire identique à celui qui a frappé des centaines de supermarchés français.

Une enquête jusqu’aux États-Unis

Le CERT-FR avait alors pointé du doigt les séries AK-SC et AK-SM de Danfoss, ainsi que les contrôleurs Copeland xweb et Dixell xweb. Le problème relève de l’exposition d’une interface de gestion sur internet « contraire aux bonnes pratiques ». Le constructeur Danfoss avait renvoyé la balle vers les enseignes qui utilisent des contrôleurs obsolètes ou pas mis à jour. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, et confiée à l’OFAC (Office anti-cybercriminalité).

Cette vague de cyberattaques ne concerne pas que le vieux continent. Des enquêteurs de la police judiciaire militaire américaine sont à pied d’œuvre après des pannes de congélateurs dans six installations de l’armée US. Des magasins d’alimentation ont subi en août des incidents similaires. Les enquêteurs travaillent d’ailleurs avec la police française pour déterminer les liens possibles entre toutes ces pannes.

Origine de l’article : lire l’article original

Traduction