Accueil / Tech News / BMW tente un pari que presque tous ses concurrents ont abandonné : un cabriolet électrique

BMW tente un pari que presque tous ses concurrents ont abandonné : un cabriolet électrique

Le constat est presque sans appel : en France, le nombre de cabriolets électriques neufs commercialisables se compte sur les doigts d’une seule main, avec notamment la Maserati GranCabrio Folgore et le MG Cyberster.

Et c’est à peu près tout si on met de côté la Fiat 500e cabriolet qui n’est pas du même calibre ou encore la Mini Cooper SE Cabriolet, produite à moins de 1 000 exemplaires en 2023.

Ailleurs, les projets s’accumulent surtout dans les tiroirs : Polestar a repoussé son roadster 6 sans nouvelle date, Tesla promet son Roadster depuis 2017 et vient encore de décaler sa présentation, et celui de Porsche semble encore incertain.

C’est dans ce contexte que BMW Blog annonce l’arrivée d’une BMW i4 Cabriolet, prévue pour 2028.

Sur le papier, l’architecture Neue Klasse, celle qui équipe déjà la berline i3, apporte une réponse crédible à un problème connu : un cabriolet électrique perd en rigidité structurelle ce qu’on lui retire en toit, et il faut compenser par du poids, l’ennemi numéro un de l’autonomie.

Avec une base annoncée à 700 km d’autonomie WLTP, et même jusqu’à 900 km pour la version la plus endurante, le tout avec une architecture 800 volts et une charge rapide en 400 kW, même une perte de 15 % liée au poids supplémentaire et à l’aérodynamique dégradée laisserait une autonomie confortable, autour de 600 km.

Le projet porterait le nom de code NA3, accompagné d’un coupé NA2 sur la même base comme le relate BMW Blog. Reste que la Série 4 Gran Coupé actuelle s’arrêterait l’an prochain, laissant l’appellation sans remplaçant pendant un an avant l’arrivée de ces 2 modèles dotés de 2 portes, si l’information se confirme.

Et la version thermique du cabriolet, elle, resterait produite jusqu’à mi-2029, avec environ un an de cohabitation entre les deux motorisations.

BMW dispose d’un argument que peu de constructeurs peuvent avancer sur ce segment : une base de clients déjà installée et très fidèle à la gamme Série 4 Coupé et Série 4 Cabriolet. C’est d’ailleurs l’un des derniers constructeurs premium à proposer des cabriolets dans sa gamme, Mercedes et Audi les abandonnant peu à peu.

De quoi limiter le risque commercial par rapport à un roadster développé sur une plateforme dédiée. Mais 2028, c’est encore loin, et il peut encore se passer plein de choses dans l’univers de la voiture électrique, en particulier si les ventes de la BMW i3 ne décollent pas comme prévu. Mais pour le moment, à ce niveau, tout à l’air de bien se passer.

Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

C'est enregistré ! Surveillez votre boîte aux lettres, vous allez entendre parler de nous !

Origine de l’article : lire l’article original
Traduction