Recevez tous les soirs un résumé de l’actu importante avec Le Récap’
Tout est parti d’un message publié sur X par la Banque centrale européenne (BCE), le jeudi 23 juillet 2026, qui invite les Européens et Européennes à voter pour leurs futurs billets. Ce jour-là, la présidence de la BCE Christine Lagarde a présenté dix propositions de graphismes, à Francfort. C’est la première refonte complète des coupures depuis leur mise en circulation en 2002, il y a plus de vingt ans.
« Ces propositions reflètent deux thèmes différents, ‘La culture européenne’ et ‘Fleuves et oiseaux’, ainsi que les motifs associés choisis pour les illustrer », indique un communiqué de la BCE.
Ten selected design proposals for the next series of euro banknotes have been unveiled.Explore the proposals and tell us which ones you prefer.Have your say https://t.co/VvcczFFxX3 pic.twitter.com/mZGWAdaz62
Concrètement, chaque thème se décline en cinq graphismes, soit dix séries au total. Le volet « culture » met en avant des figures comme Ludwig van Beethoven, Marie Curie ou Léonard de Vinci. Le volet « nature » comporte des oiseaux européens, du martin-pêcheur à la cigogne blanche, sur fond de paysages fluviaux. Certaines propositions adoptent même un format vertical, ce qui semble assez inédit sur un billet en euros.
Les finalistes ont été retenus à l’issue d’un concours ouvert à toute l’UE : plus de 1 200 dossiers de graphistes ont été retenus, avant qu’un jury de 21 experts ne fasse le tri.
Ces deux thèmes ne sortent pas de nulle part. Ils ont été retenus fin 2023, après une première consultation publique lors de laquelle les Européens pouvaient déjà départager sept idées, des oiseaux aux mains en passant par les rivières.
Le vote se passe sur le site de la BCE, via une enquête en ligne ouverte jusqu’au 21 septembre 2026. Vous pouvez noter les graphismes que vous préférez pour chaque thème (de « 😍 J’adore » à « 😡 Je déteste »). Il est également possible de parcourir les graphismes via ce lien.
Mais votre bulletin pèsera-t-il vraiment au moment du choix final ? Il faut garder en tête que le vote n’est qu’un élément parmi d’autres. C’est le Conseil des gouverneurs de la BCE qui tranchera vers la fin de l’année.
Une fois le graphisme retenu, il faudra encore plusieurs années de développement et de tests avant que les nouveaux billets arrivent dans les portefeuilles. Les coupures actuelles, elles, garderont leur valeur et continueront de circuler.
Comme souvent, la présentation a nourri les discussions sur X, où plusieurs internautes ont réagi à chaud aux propositions, d’autres y allant de leur commentaire sur les graphismes. Le format vertical et le choix des motifs alimentent une bonne partie des discussions.
Je vous en supplie allez voter pour les prochains billets parce qu’il y a vraiment des propositions INFÂMES et des banger pic.twitter.com/o5F04KXf6F
Je vote pour les oiseaux sur les futurs billets 😌👇🏻https://t.co/jrX1fYOFTD https://t.co/NWuHlsZGkn pic.twitter.com/w6SxJXR1Tp
Voter prend quelques minutes. Étant donné qu’on ne refond pas les billets tous les jours, la dernière série datant de 2002, cela vaut plutôt le coup d’aller donner votre avis avant le 21 septembre.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information. C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez, voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Crédit photo de la une : European Central Bank 2026 ; montage Numerama






