Accueil / Tech News / Les jeux Nintendo Switch tournent nativement sur Mac grâce à ce programme

Les jeux Nintendo Switch tournent nativement sur Mac grâce à ce programme

Les Mac propulsés par une puce Apple Silicon sont capables de faire tourner nativement les jeux Nintendo Switch, sans émulation et avec des bonnes performances.

Avec l’émulation, il est devenu aisé de jouer à des titres provenant de consoles sur un ordinateur. Mais cette technologie a ses contraintes. Les performances ne sont souvent pas au rendez-vous, sans parler du caractère à la limite de la légalité de cette pratique en fonction de l’usage que l’on en fait.

Grâce au projet nxnative, sachez qu’il devient possible de profiter de ses titres Nintendo Switch nativement sur Mac. Seuls les appareils récents équipés d’une M Apple Silicon sont compatibles. Ce programme permet d’importer les fichiers NSP et le logiciel d’un jeu pour les transformer en fichier IPA (format d’Apple) que vous pouvez installer manuellement sur votre machine.

“Il ne s’agit pas d’un émulateur : le code du jeu s’exécute directement sur la puce Apple, les graphismes Switch étant recréés sur Metal”, explique le créateur de nxnative. Il s’agit d’un projet open source qui ne contient aucun élément d’aucun jeu et qui n’est pas affilié à Nintendo, précise-t-il pour se protéger. On sait que l’éditeur envoie ses avocats au front dès que l’on touche à ses propriétés intellectuelles, qu’il s’agisse de licences ou de matériel.

Le framerate de certains jeux passent même de 30 à 60 fps sur Mac par rapport à la Switch. C’est le cas de Paper Mario La Porte Millénaire, The Legend of Zelda Tears of the Kingdom, Astral Chain, Dark Souls Remastered, Fire Emblem Engage et Three Houses, Luigi’s Mansion 3 ou encore Monster Hunter Rise, parmi d’autres.

La chaîne YouTube Andrew Tsai’s Tips propose d’ailleurs une démonstration des possibilités offertes par nxnative, nous montrant Monster Hunter Rise tourner à 60 images par seconde sur un MacBook Air M1 de base doté de 8 Go de RAM, alors que le jeu est limité à 30 images par seconde sur sa console d’origine. Si un simple MacBook Air M1 arrive à offrir ce type de performances, n’importe quel Mac sous Apple Silicon peut y parvenir aussi. Andrew Tsai a même réussi à lancer quatre jeux Switch simultanément, chacun dans a propre fenêtre, sur un MacBook Pro.

Origine de l’article : lire l’article original

Traduction