Déjà légion sur le marché des écouteurs sans fil et filaires, les architectures acoustiques à plusieurs transducteurs restent encore peu exploitées par les casques audio. Toutefois, si le casque Bluetooth premium Noble Audio FoKus Apollo était jusqu’alors pratiquement le seul à s’octroyer une conception deux voies, des modèles très abordables tels que le FiiO EH13 entrent désormais dans la danse.
Près de deux ans après son premier essai, Noble Audio monte en gamme avec le FoKus Artemis. Si ce casque coche toutes les cases du modèle ultra premium, prix inclus, il a pour particularité d’intégrer trois transducteurs par oreillette. Une première sur le marché.
Sur le papier, utiliser plusieurs transducteurs plutôt qu’un seul permet d’assurer une meilleure séparation des différentes gammes de fréquences, dans l’optique d’offrir une restitution plus précise et dynamique. Dans le cas du FoKus Artemis, un transducteur dynamique standard s’occupe de la "musicalité et de l’impact", un transducteur planaire prend en charge les médiums, tandis qu’un transducteur à armature équilibrée fait office de tweeter pour la restitution des aigus.
Si ce type d’architecture présente un immense potentiel en matière de séparation fréquentielle par rapport à l’unique transducteur utilisé par 95 % des casques et écouteurs, encore faut-il assurer une bonne cohérence entre les différentes unités. En effet, nombre d’écouteurs exploitant ce type de conception finissent par délivrer un rendu peu naturel, axé sur un aigu démonstratif.
Dans l’air du temps, le FoKus Artemis se dote évidemment d’un système de réduction de bruit, capable de s’ajuster en temps réel au niveau de bruit ambiant. L’application Noble FoKus donne quant à elle accès à un égaliseur à bandes, à un test auditif dont le résultat débouche sur un profil sonore personnalisé, ainsi qu’à un mode audio spatial capable d’apporter une sensation tridimensionnelle à n’importe quel contenu. L’autonomie annoncée dépasse 55 h en isolation passive et 35 h lorsque l’ANC est activé.
Sur la forme, le FoKus Artemis se dote d’un arceau et de fourches ouvertement inspirés de ceux du Bowers & Wilkins Px8 S2, au point de donner l’impression que l’ensemble sort de la même usine. Pourtant, le casque ne manque pas de personnalité, avec ses coques aux formes irrégulières et son recours massif au métal. Conséquence : avec ses 350 g, le FoKus Artemis ne se fera pas facilement oublier sur la tête, tandis que sa conception non pliable ne le destine pas vraiment aux usages nomades intensifs. On peut néanmoins noter une certification IP52, qui lui offre une protection minimale contre les éclaboussures et la poussière, toujours bonne à prendre.
Côté prix, le Noble Audio FoKus Artemis s’affiche à 950 €. À ce tarif, il devra évidemment convaincre par une restitution sonore supérieure à celle des excellents Sony WH-1000XM6 et Sennheiser Momentum 5 Wireless, ce qui ne sera pas forcément une mince affaire.
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Envie de faire encore plus d'économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.






